La norme EN795 sur les dispositifs d'ancrage évolue ...

L’EN 795:1996 a été modifiée par une nouvelle version EN795:2012. Cette norme EN795:2012 est en application dans l’ensemble des pays Européens, la France discute encore certains détails avant de l’adopter.
N’attendez plus pour imposer dès maintenant la conformité de vos installations avec les nouvelles règles, gages de pérennité de votre investissement et de sécurité pour vos utilisateurs.

Ce qui change :
Les conditions d’usage d’un dispositif d’ancrage avec plusieurs utilisateurs simultanés sont définies dans des spécifications techniques complémentaires à la norme, il s’agit de l’additif : TS 16.415:2013. (Ainsi la résistance minimale d’un ancrage est portée à : 12 KN pour 1 personne, 13KN pour 2 ; 14KN pour 3…)

Les méthodes d’essais sont harmonisées pour l’ensemble des classes A,B,C,D,E.

L’usage de serre-câble est désormais interdit en terminaison de lignes de vie.

Alpinistes du Bâtiment et son partenaire XSPlatforms utilise un sertissage pour ses finitions en extrémité.

Pour les lignes de vie, le fabricant doit justifier par une note de calcul des efforts appliqués sur la structure, en cas de chute.

ATTENTION !
Nous attirons particulièrement votre attention sur ce point car un support d’extrémité certifié seulement à l’EN 795 en classe A, ne garantit aucunement sa compatibilité avec une ligne de vie.
Le fabricant doit pouvoir justifier que la résistance à l’arrachement du poteau sur son support est bien supérieure à l’effort généré en extrémité de ligne de vie en cas de chute.
Alpinistes du Bâtiment et son partenaire XSplatforms dispose d’une note de calcul spécifique optimisée, en adéquation avec les critères des nouvelles règles de certification.

QUESTION : Les dispositifs d’ancrages deviennent-ils des EPI ou pas ?

Cette réponse est suspendue à la décision de la France qui reste le dernier barrage à l’harmonisation de la norme, condition indispensable au rattachement à la directive EPI. Ce n’est plus qu’une question de mois.