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AL in Action Logement : comment trouver son logement ?

Table des matières

Vous êtes en pleine recherche de logement social ou d’un logement intermédiaire ? Si vous faites partie de ces salariés du secteur privé ou du secteur agricole, il est possible que vous ayez droit à un logement social.

En fonction de certains critères d’éligibilité, la plateforme d’offres de logement social en France présente de nombreuses opportunités, mais comment trouver la meilleure offre de logement ?

Trouver son logement sur AL in Action Logement en résumé

Voici les étapes à suivre pour trouver un logement social sur la plateforme :

  1. Créez une demande de logement sur la plateforme “Ma demande de logement social”
  2. Créez un compte sur AL in avec votre numéro unique de demande de logement social
  3. Complétez votre profil avec votre numéro NUR/NUD
  4. Ajoutez les pièces justificatives demandées
  5. Recherchez des offres et cliquer sur le bouton pour postuler

Qu’est-ce que AL in Action Logement ?

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Action Logement est une organisation qui a pour ambition de faciliter l’accès au logement et à l’emploi en France, notamment grâce à la PEEC (Participation des employeurs à l’effort de construction) dont certaines entreprises françaises sont assujetties.

Créé en 1953 pour proposer une aide personnalisée au logement, AL in repose aujourd’hui sur 1 176 893 logements en France (1 033 798 logements sociaux et 102 662 logements intermédiaires).

Sur sa plateforme en ligne, les bailleurs sociaux proposent des logements sociaux en location ou disponibles à l’achat. Cela vous permet de bénéficier d’une offre de logements très exhaustive sur le marché immobilier, sans avoir besoin de consulter plusieurs plateformes.

Comment s’inscrire sur AL in Action Logement ?

Voici le processus d’inscription à suivre avant de déposer votre dossier de demande sur AL in :

Créez une demande de logement social

 Avant de remplir le formulaire en ligne sur AL in, vous devrez d’abord créer une demande de logement social sur le site “Ma Demande de Logement Social” de l’administration. Après avoir envoyé tous les documents nécessaires pour obtenir des aides à la location ou à l’achat, vous devriez obtenir un numéro unique de demande de logement social (NUR/NUD).

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En moyenne, les candidatures sont validées sous 5 jours, et peuvent être refusées si elles sont incomplètes. Pour augmenter vos chances d’avoir une demande d’attribution acceptée, n’hésitez pas à ajouter tous les documents complémentaires sur votre situation familiale et votre situation professionnelle.

Créez votre compte sur AL in

Après avoir obtenu votre droit au logement avec votre NUD (Numéro Unique Départemental) ou NUR (Numéro Unique Régional), rendez-vous sur AL in pour créer votre compte personnel :

  1. Renseignez votre nom, votre prénom, et votre adresse e-mail
  2. Cliquez sur le lien de validation reçu par mail
  3. Choisissez un mot de passe sécurisé
  4. Consultez puis validez les conditions générales d’utilisation

Reliez votre compte à votre entreprise

Une fois la création de votre compte terminée, rendez-vous dans l’onglet “Ma situation” dans votre espace personnel. Vous devrez y indiquer votre NUR ou NUD, ainsi que les informations de votre entreprise.

Si votre situation change, comme une mobilité professionnelle ou un changement de votre contrat de travail, vous devrez réaliser une mise à jour de votre dossier et fournir toute nouvelle pièce justificative sur le site.

Remplissez votre dossier en ligne

Dans l’onglet “Mon dossier“, ajoutez ensuite tous les documents justificatifs comme :

  • une carte nationale d’identité ou une autre pièce
  • un justificatif de votre domicile actuel
  • des documents pouvant justifier vos ressources et votre situation comme un avis d’imposition de la dernière année

Vous devrez aussi préciser les informations sur votre situation et le type de logement que vous recherchez comme :

  • la situation géographique
  • le nombre de pièces dont vous avez besoin
  • le montant du loyer maximum que vous pouvez payer chaque mois
  • les cas particuliers comme un handicap qui demande une habitation adaptée

Si un document contient plusieurs pages, privilégiez le format PDF au détriment des formats JPG et PNG. Veillez également à fournir des documents lisibles pour simplifier votre inscription sur les listes d’attente.

Nos conseils pour trouver un logement sur AL in Action Logement

Après avoir rempli les conditions d’éligibilité pour vous inscrire sur AL in, vous aurez accès à la recherche de logements sur le site :

Ciblez la situation géographique

Dans votre démarche de recherche de logement locatif ou pour l’achat de votre résidence principale, ne soyez pas trop restrictif sur une ville, mais indiquez une région ou un département pour obtenir plus de propositions.

Si vous choisissez de vous éloigner de votre lieu de travail, veillez également à vous renseigner sur les frais pour vous déplacer.

Filtrez les logements

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Pour limiter votre recherche à des logements correspondant à vos revenus et à vos besoins, n’hésitez pas à utiliser les filtres disponibles sur AL in comme :

  • le nombre de pièces que le logement propose, d’autant plus qu’AL in propose des habitations du studio jusqu’au T6+
  • la nature du logement si vous recherchez impérativement un appartement ou une maison
  • le montant minimum et maximum de loyer que vous pouvez prendre en charge
  • la disponibilité du logement, surtout si vous avez besoin d’accéder à une résidence ou à une maison dans l’immédiat

Si vous êtes concerné, vous pouvez également filtrer les logements adaptés aux personnes à mobilité réduite avec une simple coche.

Renseignez-vous sur les caractéristiques des logements

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Avant de remplir le formulaire pour candidater en tant que locateur ou acheteur, posez-vous des questions sur les caractéristiques de l’habitation et vérifiez :

  • le montant des charges à régler tous les mois
  • la présence d’un ascenseur dans le cas d’un appartement
  • les transports en commun à proximité
  • les infrastructures à proximité, comme les écoles et les commerces
  • le système de chauffage et sa prise en compte ou non dans les charges
  • le tableau de performance énergétique du logement
  • les financements possibles, notamment sur les logements soumis à des plafonds de ressources avec la norme PLUS

​Enfin, comme pour tout logement, n’hésitez pas à prendre tout le temps nécessaire pour comprendre la disposition du logement.

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Candidatez au plus tôt

Si vous pensez avoir trouvé le bon logement locatif social ou pour une accession à la propriété, déposez votre dossier au plus vite ! Sur la plateforme AL in, il vous suffit de cliquer sur “Postuler” pour être inscrit parmi les candidats.

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Là encore, portez une attention particulière aux détails, car les candidats seront nombreux sur l’attribution d’un logement plus attractif que les autres. Lors de l’enregistrement de votre dossier, indiquez :

  • votre pièce d’identité, ainsi que les autres pièces d’identité des futurs habitants
  • votre dernier avis d’imposition
  • vos derniers bulletins de salaire
  • votre NUD obtenu au préalable
  • vos justificatifs de domicile actuels comme une quittance de loyer ou une facture d’électricité
  • vos aides au logement, comme la garantie VISALE, l’aide Mobili ou l’avance Loca-Pass 

Ces documents sont importants, car ils constituent une garantie pour les bailleurs sociaux. Avant de finaliser l’enregistrement de votre dossier et son dépôt, n’hésitez pas à ajouter des informations qui valorisent votre candidature comme une lettre de motivation.

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Suivez votre demande

En attendant de vous faire contacter par le bailleur social chargé du logement, n’hésitez pas à vous rendre dans l’onglet “Mes candidatures”. Vous aurez accès à un état d’avancement de vos demandes pour tous les dossiers déposés.

Prenez le temps de suivre votre demande régulièrement, surtout si vous avez reçu plusieurs refus de candidatures. Cela vous permettra de mieux comprendre ce qui a pu conduire à cette décision, et adapter vos demandes en conséquence.

FAQ

Qui peut utiliser la plateforme AL in Action Logement ?

AL in Action Logement est accessible aux entreprises de plus de 10 salariés (plus de 50 salariés dans le secteur agricole) sont inscrites au service.

Comment obtenir un numéro NUD-NUR ?

Pour obtenir un numéro NUD ou NUR, rendez-vous sur la plateforme dédiée aux logements sociaux, et complétez le formulaire demandé.

Comment contacter AL in Action Logement ?

Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé afin de suivre les étapes pour suivre votre dossier, vous pouvez contacter le service client :

  • Par téléphone : 0 970 800 800 du lundi au vendredi de 9h à 18h
  • Via une agence locale
  • Via le formulaire de contact disponible sur le site

​Qu’est-ce que la garantie VISALE ?

La garantie VISALE (Visa pour le Logement et l’Emploi) est une solution mise en place par Action Logement permettant de garantir le paiement du loyer et des charges locatives dans le cas d’un défaut de paiement. Cette garantie est accessible sous certaines conditions en fonction de votre âge et de vos conditions de travail.

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